Propositions diverses pour intervention en milieu de soin, en formation, en colloque...
Intervention clownesque en relation d'aide
Nous intervenons en hôpital de jour (Hopital René Muret à Sevran, 93) auprès des personnes âgées en long séjour.
Les clowns viennent apporter un bol d'air, un peu de poésie et du lien en passant de chambre en chambre auprès de celles et ceux qui en ont le plus besoin.
Duo de clowns : Emmanuelle Nocq-Saada et Sophie Daugé
Lâcher de clowns en colloques, séminaires, congrès, conférences...
Formation d’une demi-journée, congrès de plusieurs jours ou conférence d’une heure, les clowns ont toute leur place et toute la légitimité pour s’exprimer sur des sujets… sérieux !
Ils ne sont pas là pour mettre le bazar ou faire des pitreries, ils sont là pour exprimer et mettre en corps une parole vraie, pour donner à voir leurs résonnances intérieures sur le sujet dont il est question, pour révéler, aussi, ce qui ne se dit pas, pour mettre à jour l’implicite. Et ça fait du bien !
Pour quelques minutes, l’auditoire sort des mots et de la tête pour une mise en scène ludique de ce qui s’est dit, comme si l’on ouvrait les fenêtres pour faire rentrer un peu d’air frais.
Toujours en respect du sujet abordé, des intervenants et du public (mais tout de même en interaction avec eux !), les clowns vont apporter cet air de légèreté, de liberté, de corporalité, mais non sans profondeur : ils apportent leur point de vue décalé, comme un écho poétique, en mettant juste la lumière ailleurs, c’est-à-dire sur le côté. Comme pour nous montrer qu’il y a d’autres manières de voir les choses…
Devis sur simple demande - Avec l'association Les doigts dans le nez
Prochaine date : 20 novembre 2019 à Lille
Notre trio de clowns interviendra au cours du séminaire organisé par le Docteur Roche et dont le thème sera : le risque clinique en psychiatrie.
Public : psychiatres, soignants, travailleurs sociaux, sociologues, pédopsychiatres...
Congrès du GREPFA, 7 et 8 juin 2018
C'est avec plaisir que trois clowns de l'association Les doigts dans le nez (co-créée par Christine Jolly et Sophie Daugé) sont intervenus pendant ces deux journées de formation. Organisé par le GREPFA, le congrès s'adressait aux familles d'accueil de psychotiques et à tous les professionnels soignants qui travaillent avec eux (psychiatres, éducateurs/trices, infirmiers/ières etc.).
Le thème de cette année : le lâcher prise
Merci à tous pour vos retours enthousiastes et chaleureux, merci pour votre accueil et votre confiance !
Spectacle Clown et danse
Le 22 juillet 2017 à Toulouse, deux clowns et une danseuse donneront un spectacle clown et danse sur le thème de la compassion.
Merci à Sophie Galitzine pour sa création.
Hôpital Sainte-Anne
Trois clowns ont illustré une formation de cadres à l'Hôpital Sainte-Anne sur le thème des risques psychosociaux et de la souffrance au travail.
Commentaires
-
- 1. Isabelle Dolcerocca Le 29/01/2024
Bonjour, je serais intéressée par votre programme et souhaite avoir des informations de manière à exercer cette discipline lors de mes ateliers prodas auprès des personnes agees en résidence autonomie.
Suis dolicilie en haute Corse et suis infirmière Diplômée de la fonction publique territoriale.
Merci de m'indiquer les étapes à franchir.
Pourquoi faire une reconversion professionnelle.
Merci à vous.
Isabelle
Ajouter un commentaire